Trophée Michelin Alps 2023, Nicolas et Alexandre Richard remportent le Rallye Ain-Jura en 2RM, la catégorie OPEN revient à David Lamarche – Joffrey Courtet !

Deuxième manche du Trophée Michelin Alps 2023, qui en compte huit, le Rallye Ain-Jura met en exergue deux nouveaux vainqueurs de manche. Disputée en majeure partie sous la pluie et dans la fraicheur, l’épreuve, qui intégrait pour la première fois le calendrier du Trophée Michelin Alps, s’est révélée particulièrement attractive. Parcours extrêmement sympa, reconnaissances pas trop fastidieuses et chronophages pour les équipages, centre névralgique à Oyonnax avec un parc d’assistance spacieux offrant toutes les commodités, organisation au cordeau, bref, une très belle découverte que cette épreuve organisée pas l’ASA ESCA Plastics Vallée.

Première participation au Trophée Michelin Alps et première victoire en 2RM pour Francis et Alexandre Nicolas.

Format patron pour Francis Nicolas

Nouveaux-venus en Trophée Michelin Alps, Francis et Alexandre Nicolas marquent de leurs empreintes ce rendez-vous de la Série Internationale FIA organisée par BZ Consult Sàrl avec le support de Michelin Motorsport. Le duo s’empare de la tête dès le premier chrono vendredi soir et réalise les huit temps scratchs suivants. Francis et Alexandre Nicolas cèdent les deux derniers meilleurs temps des deux dernières spéciales à Alexandre Bastard – Mathieu Genoud-Duvillaret et remportent avec brio, sur leur Renault Clio R3 Max, une victoire en format patron.

En se hissant sur la 2ème marche du podium, Alexandre Bastard – Mathieu Genoud-Duvillaret, également sur une Renault Clio R3 Max, réalisent un sans-faute et sont les auteurs d’un premier podium cette saison qui en appelle2, à n’en pas douter, d’autres. 3ème après l’ES6, les nouveaux-venus Gaël Morin – Yann Veniere sont contraints à l’abandon dans le 7ème chrono suite à un fil sectionné dans le faisceau moteur de leur Peugeot 208 R2. Ils cèdent leur place sur le podium à un Jérôme Bonnefoy qui est monté en puissance au fil des kilomètres au volant de sa Renault Clio Rally5. Navigué par Martial Liechty, Jérôme Bonnefoy récolte, par cette performance, le fruit de son abnégation et de son approche méthodique depuis l’acquisition de cette auto. Le meilleur est à venir pour ce duo.

La première apparition en Trophée Michelin Alps pour Cyril Taberlet – Dylan Corajod sur leur Citroën Saxo Gr. A se solde par une 4ème place. Plutôt de que tomber dans le piège du manque d’humilité, le jeune équipage réalise une course particulièrement appliquée et intelligente. Il prend le temps d’acquérir de l’expérience sur cette monture et se donne le droit d’apprendre. En gardant la tête froide, Cyril Taberlet et Dylan Corajod démontrent une maturité qui s’avèrera payante au fil du temps.

David Lamarche – Joffrey Courtet remportent leur première victoire en Trophée Michelin Alps catégorie OPEN

Première victoire de David Lamarche

Navigué par Joffrey Courtet, David Lamarche entame le rallye avec prudence. Il pointe au soir de la première étape au 2ème rang, derrière le surprenant duo Cédric Baiker – Pierre Dupont sur la Clio Rally3. Dès l’entame de la journée samedi, David Lamarche – Joffrey Courtet imposent le rythme. Ils réalisent, sur leur Alpine A110 R-GT, tous les meilleurs temps de la journée et franchissent l’arrivée en vainqueurs.

Pour leur première participation à une manche du Trophée Michelin Alps, sur la nouvelle Clio Rally3, Cédric Baiker – Pierre Dupont, sont les auteurs d’une très bonne course. Longtemps 2ème, ils cèdent leur place sur crevaison dans l’ES 7 à Emeric Rey – Elodie Gines-Rey sur la Peugeot 208 Rally4. Au volant de la moins performante voiture de la catégorie OPEN, Emeric Rey réalise de très bons chronos, notamment dans le 2ème passage dans les 21,2 km du Chemin de la guerre ou il concède seulement ‘’1’7 seconde à l’Alpine de David Lamarche. Au final, Emeric Rey – Elodie Gines-Rey se classe 2ème de la manche en catégorie OPEN et perçoivent les deux pneumatiques Michelin attribués en dotation de ce classement. Cédric Baiker – Pierre Dupont montent sur la 3ème marche du podium de la catégorie OPEN de ce Rallye Ain-Jura.

Le Trophée Michelin Alps c’est une ambiance, des structures dont un réceptif, un bureau, une remorque de montage de pneumatiques et un accompagnement pour les participants.

Prochain rendez-vous, le Rallye du Chablais, les 2-3 juin 2023 à Aigle en Suisse. Il est à noter que tout est encore ouvert en Trophée Michelin Alps puisque le classement final de la Série Internationale FIA est établi en prenant en compte les quatre meilleurs résultats réalisés sur les huit possibles. Il est donc encore plus que jamais temps de tenter votre chance avec encore six manches à disputer au calendrier 2023. Toutes les infos sont disponibles sur www.tropheemichelinalps.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *