Première apparition en Trophée Michelin Alps de la nouvelle Clio Rally3, aux mains de Cédric Baiker, lors du Rallye Ain-Jura les 12-13 mai 2023 !

De retour pour deux rallyes en Clio Trophy Swiss l’an dernier après 14 saisons de pause, le vainqueur de la Coupe Peugeot et Vice-champion Suisse des rallyes 2006, Cédric Baiker, s’aligne au départ du Rallye Ain-Jura au volant de la nouvelle Clio Rally3.

La Clio Rally3 ici en action sur la terre sera alignée en version asphalte au Rallye Ain-Jura.

Le sympathique pilote genevois, qui s’est engagé pour l’occasion en Trophée Michelin Alps, catégorie OPEN, avec son navigateur belge Pierre Dupont, est avant tout présent pour se faire plaisir au volant de cette quatre roues motrices de 260 CV environ et 415 NM de couple.

Démarrer en Trophée Michelin Alps avec cette toute nouvelle voiture dont tous les observateurs attendent de connaitre son niveau de performance est un gros challenge non ?

Pas tant que ça au final. Ce sera ma première expérience avec une 4RM en rallye, donc je vais y aller sans pression autre que prendre un maximum de plaisir. Et si le plaisir est au rendez-vous, peut-être que les chronos le seront aussi…En fait, j’espère qu’on ne me regardera pas tant que ça, je ne vais pas partir le couteau entre les dents (c’est toujours ce qu’on essaye de se dire avant d’avoir le casque sur la tête…).

– Pourquoi débuter avec cette toute nouvelle Clio Rally3 sur un rallye que vous ne connaissez pas ?

Le principe du rallye c’est bien de pouvoir s’adapter à tous les terrains et toutes les montures, donc là c’est en plein dans le mille ! Et en même temps, le fait de ne pas connaître les spéciales force à ne faire confiance qu’aux notes, à 100%, donc peut-être que ça impose de ne pas avoir un excès d’optimisme dans un virage. En plus, toutes les personnes que je connais et qui ont participé à ce rallye en sont revenus enchantées, des belles spéciales et en plus à côté de la maison.

En plus, le fait de ne pas connaître le rallye fait que je ne pourrais pas comparer mes temps avec une participation précédente sur une plus petite voiture et risquer d’être moins rapide alors que j’aurai un bête de course entre les mains.

Un aileron arrière du plus bel effet sur la Clio Rally3 à quatre roues motrices
  • Qu’est-ce qui vous a motivé à porter votre choix sur la Clio Rally3 ?

J’ai presque toujours roulé en trophée, à l’époque en Peugeot 206 et l’année dernière en Clio Trophy. Des « petites » voitures mais avec lesquelles il y a moyen d’aller vite. Là je voulais me faire plaisir en passant à la catégorie supérieure…en espérant que la marche ne sera pas trop grande…

Comme je n’ai prévu de faire que 2 ou 3 rallyes cette saison, l’objectif premier est de rouler plaisir avec des machines à sensations et j’ai de très bons espoirs que cette Clio Rally3 va m’en procurer beaucoup. J’ai également hésité avec une Alpine RGT ou une BMW M3 en VHC, histoire de découvrir encore quelque chose de nouveau sur une propulsion, mais peut-être pour un prochain rallye…

  • Le Trophée Michelin Alps ça représente quoi pour vous ?

J’ai été biberonné aux trophées depuis mes débuts en rallye, j’y aime l’esprit de groupe, de compétition avec du fair-play et toujours un niveau bien relevé. C’est la continuité de ce que j’ai connu au fil de mes différentes saisons et j’y retrouve des têtes connues que j’apprécie.

  • Quel est votre programme 2023 ?

Raisonnable, en tous cas en termes de quantité, avec 2 ou 3 manches. J’aurais bien voulu participer au Chablais, mais l’agenda ne colle pas pour moi, alors on verra pour la suite après l’été.

Les premiers tours de roues de la Clio Rally3 aux mains de Cédric Baiker sur les routes du Rallye Ain-Jura sont à suivre dès le 12 mai sur la page officielle de l’épreuve https://www.rallyeainjura.com/

Comme lui, participez au Trophée Michelin Alps pour une, deux ou trois manches en 2023 et accédez aux 20 dotations offertes lors de chaque rallye du calendrier. Infos et engagement sur www.tropheemichelinalps.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *