Rallye International du Valais 27-28 octobre 2023, la manche pour Ismaël Vuistiner et Laurent Bérard, les victoires des Trophées pour Alexandre Bastard en 2RM et Sergio Pinto en OPEN !

De la pluie au soleil, en passant par des températures très fraiches, la dernière épreuve du calendrier du Trophée Michelin Alps 2023 s’est révélée aussi exigeante qu’elle peut l’être. Au final, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer se jouent des pièges au volant d’une Clio Rally3 bluffante d’efficacité et remportent la manche en catégorie OPEN. En 2RM, Laurent Bérard – Audrey Zwahlen font parler leur expérience pour s’imposer à domicile sur leur Honda Type-R Gr. A.

Photo @Nuno Autopics

Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, quand le talent est servi par une auto performante, le résultat est là !

En catégorie OPEN, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer impriment le rythme dès les premiers mètres de course. Ils s’envolent et prennent l’ascendant sur leurs opposants se permettant même d’occuper le 4ème rang du classement général après la première épreuve spéciale. Ils occupent le 5ème rang du rallye jusqu’au terme de l’ES 7. Pénalisé par le pont court monté sur leur Clio Rally3, qui limite la vitesse de pointe à 160 km/h environ, puis par le retour de routes séchantes, et même sèches par endroit, le samedi après-midi, ils ne peuvent contenir les Rally2 de Nicolas Lathion et Sacha Althaus qui reviennent en force. Ils se classent finalement au 7ème rang final de cette édition 2023 du Rallye International du Valais et remportent cette dernière manche du Trophée Michelin Alps OPEN 2023.

 Le Trophée Michelin Alps OPEN 2023 pour Sergio Pinto – Charlène Greppin

Longtemps au 2ème rang sur l’Alpine A110 R-GT malgré les conditions peu favorables à leur auto, Sergio Pinto – Charlène Greppin voient leurs efforts anéantis dans l’ES 12 suite à une crevaison. Ils rétrogradent au 3ème rang derrière Thomas Battaglia – Marc Della-Pina. Ces derniers ont traversé une première journée cauchemardesque, bloqués à quatre reprises derrière la Porsche qui s’élançait devant eux. Même si le gentlemen drivers de la Porsche a tout fait pour les laisser passer, le tracé peu propice aux dépassements contraint Thomas Battaglia à parcourir, au cumul, plusieurs kilomètres derrière lui péjorant grandement ses performances. Il faut relever l’exceptionnel esprit sportif du duo Battaglia – Della-Pina qui prend son mal en patience sans jamais s’énerver contre le pilote de la Porsche. Le lendemain, le duo réalise quelques chronos plus que probants et se classe finalement 2ème de cette manche du Trophée Michelin Alps OPEN.

Photo @Appix Média

Sergio Pinto – Charlène Greppin inscrivent le Trophée Michelin Alps OPEN 2023 à leur palmarès !

Sergio Pinto – Charlène Greppin, auteurs d’une belle performance sur les routes valaisannes se classent 3ème suite à leur crevaison et remportent l’édition 2023 du Trophée Michelin Alps OPEN au terme d’une saison réalisée avec brio. Une victoire construite avec maturité et méritée pour l’équipage valaisan.

Cédric Moulin – Eric Bigler se classent 4ème de la manche après avoir fait une petite touchette qui masque la qualité globalement positive de leur Rallye International du Valais 2023.

Laurent Bérard, navigué par Audrey Zwahlen, prophète en son pays

Grande satisfaction pour Laurent Bérard – Audrey Zwahlen. Le pilote de Versegères ne s’attendait pas à conclure sa saison de la sorte, lui qui a bien failli ne pas prendre le départ du Rallye International du Valais. En effet, la Honda Civic Type-R avec laquelle il entendait participer lui fait des caprices le jour précédent les contrôles techniques du Valais. Il doit finalement se rabattre sur la 2ème Honda dont il est propriétaire mais qu’il n’a pas préparé. Après un sprint préparatoire, il se présente au départ et aborde le rallye avec une sérénité toute relative. Au final, après une course menée avec intelligence, il est prophète en son pays et engrange une victoire réjouissante.

Photo @Appix Média

Une victoire à domicile qui réjouit Laurent Bérard – Audrey Zwahlen !

Leaders de la catégorie 2RM avec ‘’15’9 d’avance sur Laurent Bérard avant les deux dernières spéciales du rallye, Damien Lovey – Fabien Gabioud ont de quoi rager. La mécanique de leur Peugeot 208 R2 les trahi dans l’avant-dernière spéciale et les contraints à l’abandon. Eux qui étaient également en tête du classement de cette manche de Championnat Suisse Rallye Junior revivent une mésaventure qu’ils ont déjà connu lors du Rallye du Chablais en juin dernier. Le rallye automobile est parfois un sport cruel !

Alexandre Bastard remporte le Trophée Michelin Alps 2RM 2023

En lice pour remporter l’édition 2023 du Trophée Michelin Alps 2RM, Jérémy Michellod – Grégory Maître sont également victimes de la mécanique après l’ES2. Leurs espoirs s’envolent même s’ils s’élancent en Super-rallye le lendemain. La 6ème place sur les routes valaisannes ne suffit pas à leur bonheur. Olivier Ramel – Florian Barrachin, également en lice pour remporter le Trophée Michelin Alps 2RM 2023, commettent l’irréparable dans l’ES 1 et reprennent la route samedi en Super-Rallye. Leur 7ème place sur les routes valaisannes ne leur permet pas de s’imposer au classement général final du Trophée qui revient à l’équipage français Alexandre Bastard – Mathieu Genoud-Duvillaret, absent du Valais mais auteurs d’une saison qui se solde par une nouvelle ligne, amplement méritée, sur leur palmarès.  

Photo @Appix Média

Absents du Valais, Alexandre Bastard – Mathieu Genoud-Duvillaret remportent le Trophée Michelin Alps 2RM 2023 !

On relève encore au Rallye International du Valais la 2ème place de Philippe Broussoux – Sandrine Kaltenrieder, très en verve sur ce tracé alors que le podium est complété par Didier Soguel – Frédéric Jeanmonod. On retrouve au 4ème rang Michaël Esteves – Bruno Dos Santos et au 5ème rang Claude Aebi – Justin Vuffray.

Retrouvez sur ce lien les classements finaux complets au terme de la saison des Trophée Michelin Alps OPEN et 2RM

Retour sur la saison écoulée et toute l’actualité du Trophée Michelin Alps sont à suivre sur ce site et sur la page Facebook https://www.facebook.com/TropheeMichelinAlps/  

BZ Consult Sàrl

Organisateur-promoteur

Trophée Michelin Alps 2023

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *