Rallye du Suran, 22 – 23 septembre 2023, Gaël Morin – Manon Hailloud l’emportent en 2RM devant leur public, Thomas Battaglia – Marc Della-Pina vainqueurs en OPEN

La septième manche du Trophée Michelin Alps tient toutes ses promesses dans la catégorie 2RM. Dès l’entame du rallye vendredi, un mano à mano se dessine entre Alexandre Bastard – Mathieu Genoud sur leur Clio R3 Max et le local de l’étape, Gaël Morin, navigué par Manon Hailloud, sur sa DS3 R3T. Après les deux chronos de nuit vendredi, l’écart entre Alexandre Bastard, en tête, et son poursuivant direct, Gaël Morin, est de seulement ‘’4’5. Le décor est planté.

Photo @Appix Média

Gaël Morin, copiloté par Manon Hailloud, prophète en son pays !

Samedi matin, Gaël Morin – Manon Hailloud ne l’entendent pas de cette oreille et jettent toutes leur énergie dans la compétition. Ils s’emparent du leadership en l’espace de trois spéciales pour ‘’12’7 au détriment d’Alexandre Bastard – Mathieu Genoud. Il reste cinq spéciales à disputer lorsque Alexandre Bastard – Mathieu Genoud voient leurs espoirs s’envoler dans l’ES 6. Ils se posent sur le bas-côté et ne peuvent reprendre la route.

Dès lors, sans opposition à leur mesure, Gaël Morin – Manon Hailloud déroulent jusqu’à l’arrivée pour coiffer une première victoire en Trophée Michelin Alps 2RM. En se hissant sur la plus haute marche du podium devant son public, Gaël Morin se classe également 7ème du classement général de l’épreuve et nous confie à l’arrivée : « Nous allons voir si nous pouvons trouver un peu de budget pour venir au Rallye International du Valais », une perspective réjouissante.

Photo @Appix Media

Nicolas Lods – Yannick Mauchamp 2ème de la manche en 2RM et premier de la catégorie R2 sur les routes du Suran.

Auteurs d’un très bon rallye sur leur Peugeot 208 R2, Nicolas Lods – Yannick Mauchamp confirment l’étendue de leur talent en se classant 2ème de la catégorie 2RM au terme d’un rallye mené avec beaucoup d’intelligence. Cette approche leur permet de terminer 1er R2 de ce Rallye du Suran 2023. Après avoir concédé un temps précieux suite à une excursion dans un champ ou ils égarent quelques minutes, Emeric Rey – Elodie Rey-Gines se classent 3ème de la catégorie 2RM.

À noter les abandons de Alex Richard – Johanna Della-Pina et Jérôme Bonnefoy – Cédric Gerber sur ennui mécanique le samedi matin.

Thomas Battaglia s’impose et progresse

Le moins que l’on puisse dire est que la catégorie OPEN a été le théâtre de rebondissements lors de ce Rallye du Suran. En premier lieu, c’est David Lamarche qui déclare forfait, de manière plus que compréhensible, vendredi matin suite au décès d’un proche. Ensuite, c’est au tour de Jean-Pierre Gatti, secondé par René Belleville, de rendre son carnet. En effet, Jean-Pierre Gatti, qui a annoncé le matin même sur les réseaux sociaux la mise en vente de sa BMW 318 Compact F2000-14, est contacté par un client qui lui valide l’acquisition. En compagnie de René Belleville, il interrompt son rallye entre l’ES 3 et 4 puis rentre à l’assistance, voiture vendue.

Photo @Appix Media

Thomas Battaglia – Marc Della-Pina s’imposent en catégorie OPEN au volant d’une Clio Rally qui ne cesse de les épater.

Seul en course dans la catégorie OPEN, Thomas Battaglia – Marc Della-Pina entame le rallye sur un rythme raisonnable histoire de prendre la mesure de leur monture. Dès le 1er chrono samedi matin, ils crèvent et changent de roues en spéciales. L’endroit étant dangereux, Marc Della-Pina sécurise le site de changement de roues en amont et Thomas Battaglia se charge du changement de roue. Autant dire que le temps concédé est considérable, mais qu’importe, la prudence est parfois plus importante que la performance.

Orphelins de leur unique concurrent dès cette spéciale suite au retrait de Jean-Pierre Gatti, Thomas Battaglia concentre ses efforts sur la prise en mains de sa Clio Rally3. « C’est une voiture incroyable avec un potentiel énorme. Par moment je me rends compte que je pourrais passer beaucoup plus vite en courbe et, dans le rapide, je suis encore impressionné par la vitesse ou tout défile. Je progresse au fil des kilomètres et le 5ème temps scratch réalisés dans l’ES 9 me confirme que je suis sur la bonne voie. C’est un passage obligé mais je préfère franchir les paliers un par un car je n’ai pas les moyens de rouler en dehors des rallyes. Je prends énormément de plaisir avec cette auto » conclut Thomas Battaglia qui s’adjuge la catégorie OPEN.

Rendez-vous au Rallye International du Valais

Manche de clôture du Trophée Michelin Alps 2023, le Rallye International du Valais est un rendez-vous magique de la discipline. Pour son édition 2023, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands puisque le centre névralgique retrouve le CERM de Martigny, le tracé propose 180 km de spéciales avec le retour de chronos appréciés pour leur exceptionnelle beauté. Infos et engagement au rallye sur https://www.riv.ch/inscription-equipages. Les engagement au Trophée Michelin Alps pour cette dernière manche, en ayant accès aux 20 dotations offertes, sont accessibles sur https://tropheemichelinalps.com/

BZ Consult Sàrl
Organisateur-promoteur
Trophée Michelin Alps 2023

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *