Un plateau inattendu pour l’ouverture de la saison 2023 du Trophée Michelin Alps sur les routes du Critérium Jurassien les 31 mars – 1er avril !
L’entame de la saison de huit manches du Trophée Michelin Alps 2023, désormais Série Internationale FIA dont les vainqueurs pourront affichés fièrement le fait d’avoir accroché à leur palmarès une compétition de dimension internationale, s’annonce complexe. Le ciel devrait être très capricieux avec une météo changeante et alternant entre éclaircie et fortes précipitations. Les douze équipages engagés au départ du Rallye du Critérium Jurassien ce vendredi 31 mars font déjà montre, on le comprend, d’une certaine fébrilité…
Préserver l’objectif initial du Trophée Michelin Alps
Au cœur de la motivation à l’origine de la mise en place du Trophée Michelin Alps (à sa création en 2019 le Trophée Michelin Suisse), la volonté d’offrir aux clients Michelin Motorsport évoluant sur des voitures à deux roues motrices, souvent dans l’ombre des tops teams malgré un talent certain, une compétition attractive et dotée en pneumatiques. Une volonté clairement affichée d’accompagner ces clients appréciés de BZ Consult Sàrl, Distributeur Michelin Motorsport, et du Manufacturier de Clermont-Ferrand. Cet objectif reste l’essence même du Trophée Michelin Alps en 2023 même si une nouvelle catégorie semble en croissance, il faudra le confirmer lors des manches à venir, la catégorie OPEN !
Huit équipages en catégorie 2RM
Tout est ouvert en 2RM pour la victoire de cette première manche de la saison. 6ème du classement général du Trophée Michelin Alps 2022, Laurent Bérard – Audrey Zwahlen se présentent à Saignelégier sur leur fidèle Honda Civic Type R Gr. A. Ils ont le podium de la manche en point de mire et espèrent que la réussite se place à nouveau de leur côté cette année comme cela avait été le cas en 2021.
Sur leur route se dressent un trio de Renault Clio Gr. N composé de Philippe Broussoux – Sandrine Kaltenrieder, Olivier Ramel – Florian Barrachin et Claude Aebi – Justin Vuffray. Ils ne sont pas les « premiers-venus » et devraient faire parler la poudre pour les places dans le top 3.
A surveiller, sur un Peugeot 208 R2, Damien Lovey – Fabien Gabioud qui, sont également engagés en Championnat Suisse Rallye Junior. Ils ont du potentiel même s’ils manquent d’expérience. Comme eux, Jérémy Michellod – Grégory Maître jouent sur les deux tableaux, Trophée Michelin Alps et Championnat Suisse Rallye Junior. Jérémy Michellod – Grégory Maître étrennent une Citroën C2 R2. De retour en Trophée Michelin Alps, Xavier Craviolini – Yannick Michelloud ont faits l’acquisition à l’intersaison d’une R3, la Honda Civic Type R. L’équipage de Bramois devrait jouer les trouble-fêtes pour les places d’honneur tout en étant un exemple de sportivité pour tout le plateau.
Incertains au moment d’écrire ces lignes, Laurent Rossi – Timothée Perruchoud sont confrontés à un problème de pièces mécaniques qu’ils peinent à trouver pour finaliser la préparation de leur Peugeot 206 gr. ISA dans les temps. Gageons qu’ils puissent être au départ vendredi même s’ils ne semblaient pas très confiants au moment d’écrire ces lignes.
Un plateau très relevé en catégorie OPEN
La bonne surprise de cette édition 2023 du Trophée Michelin Alps vient du plateau inattendu en catégorie OPEN qui réjouit le promoteur de cette Série internationale FIA, BZ Consult Sàrl. Trois Alpine A110 R-GT sont au départ aux mains de pilotes très talentueux et performants. L’effectif de la catégorie OPEN est complété par une Porsche 997 GT3 RGT+. La compétition devrait être très animée tout au long des 121 kilomètres de chrono du tracé de ce 44ème Critérium Jurassien.
Vainqueurs il y a une dizaine de jours du Rallye de Franche Comté, Ludovic Godard – Samuel Passetemps connaissent le Crité, le pilote l’ayant disputé l’an dernier. Il est à surveiller comme le lait sur le feu, ses concurrents sont avertis, à commencer par Sergio Pinto – Charlène Greppin. Au moment d’entamer sa 3ème saison au volant de l’Alpine, Sergio Pinto est de plus en plus performant. Il aura à cœur de rester prophète en son pays face à ses deux concurrents hexagonaux. En effet, David Lamarche – Jofrey Courtet sont, comme Ludovic Godard – Samuel Passetemps, à prendre au sérieux selon les observateurs. S’ils ne connaissent pas le terrain, ils sont en capacité de surprendre au volant de l’Alpine A110 R-GT.
De retour au rallye après plusieurs longues années d’inactivité, Olivier Bourgnon, secondé par Jean-Claude Ochs, s’alignent dans l’esprit de gentlemans drivers avec leur Porsche 997 GT3 RGT+. Il n’empêche que le vaudois a un coup de volant et qu’il amènera à coup sûr de la saveur en Trophée Michelin Alps avec cette auto que les passionnés adorent voir évoluer. La sonorité unique de cette voiture est un bonheur auditif sans pareil pour tous les passionnés de rallye automobile.
Entrée en scène des équipages du Trophée Michelin Alps 2023 ce vendredi 31 mars à 18h30 au départ du 44ème Critérium Jurassien à Saignelégier. Toutes les informations, le parcours, les horaires, les résultats en direct sont disponibles sur www.criterium-jurassien.ch.
Et vous ?
Vous aussi vivez l’ambiance exceptionnelle de notre Série Internationale FIA, le Trophée Michelin Alps 2023, en participant à une, deux, quatre ou toutes les manches, plusieurs formules d’engagement sont proposées, d’un magnifique calendrier à découvrir sur www.tropheemichelinalps.com